Le camping en Charente-Maritime

1 camping 4 étoiles et 1 camping 3 étoiles pour vos vacances en famille

Situé au sud-ouest de la France, entouré par la Vendée et les Deux-Sèvres au Nord, la Charente à l’est, et la Gironde au Sud, le département de la Charente Maritime (17), qui appartient à la région Nouvelle Aquitaine, attire chaque année de nombreux touristes venus profiter de son littoral qui s’étend sur plus de 460 km. La Côte de Beauté, qu’on nomme ainsi en raison de son taux d’ensoleillement élevé (au-dessus de la moyenne nationale) et de son climat doux qui font le bonheur des habitants de cette portion du littoral, s’est même vue décerner le titre de destination touristique préférée des français en 2015. Il faut dire que le coin invite au voyage, à l’évasion et à la douceur de vivre. Vieilles pierres, bord de mer, navires, stations balnéaires et thermales, plages, festivals, zoos, jardins, de nombreux sites, dont certains ayant une renommée internationale, s’offrent aux visiteurs lors de leur séjour en Charente Maritime : le Fort Boyard, le zoo de la Palmyre, l’Aquarium de La Rochelle, le parc aquatique des Antilles de Jonzac, les Francofolies, la découverte des îles (l’île d’Oléron, l’île de Ré, l’île d’Aix et l’île Madame), la visite de la Cité de l’huître à Marennes, les fortifications de Vauban… sans compter les flâneries à l’intérieur de Villes et Pays d’Art et d’histoire (Rochefort et sa corderie royale qui abrita l’Hermione, Saintes, Cognac et Royan). Vous l’aurez compris, la Charente Maritime est une destination vacances qui offre une mosaïque de paysages dans un décor de carte postale.

Campings dans la région

Nos campings dans la région

Vous avez choisi la Charente Maritime pour vos prochaines vacances ? Vous êtes à la recherche d’un cadre reposant et agréable pour vous reposer et vous amuser en famille ? Plein Air Locations vous accueille au sein de ses deux campings : le camping 4 étoiles Palmyre Loisirs à Les Mathes, camping situé dans la pinède, au coeur de la nature, ou au camping 3 étoiles Les Tamaris à Saint-Pierre d’Oléron, sur l’île d’Oléron.

Pourquoi partir en vacances en camping ?

5 bonnes raisons de choisir le camping pour vos futures vacances

Le camping c’est varié et universel

En France, il y a des campings partout sur le territoire, à commencer dans les zones ayant un fort attrait touristique : en bord de mer, en lisière de forêt, à proximité d’un étang ou d’une rivière, à la montagne, à la campagne… Bref, le choix ne manque pas.

En choisissant Plein Air Locations, vous avez l’assurance de trouver des campings bien situés géographiquement. Nos 8 campings sont situés à proximité de l’océan, ce qui vous permet de profiter des zones de baignade et des activités nautiques.

Le camping c’est convivial

Où que vous alliez, les campings vous permettront de faire de nouvelles rencontres et de profiter d’une ambiance chaleureuse que les enfants apprécient.

Le camping c’est sympa et ça permet de casser la routine

Profiter de ses vacances en camping permet de se ressourcer loin des préoccupations habituelles du quotidien (stress lié au travail et à la paperasse administrative) dans un cadre atypique, riche et varié. Vous aurez notamment la chance de pratiquer une large palette d’activités aussi diverses les unes que les autres : baignade et toboggans en complexe aquatique, tournois multi-sports (pétanque, ping-pong, football, volley…), randonnées à pied ou à vélo, canoë, pêche en mer ou en lac, aquagym, animations culturelles, sportives et soirées événementielles… De quoi rythmer vos vacances de la tête aux pieds !

Le camping c’est chic

Aujourd’hui, les campings sont de plus en plus confortables : emplacements, supérette, complexe aquatique avec toboggans, animations, jeux , soirées dansantes et musicales, aquagym… ce qui permet aux familles de ne jamais s’y ennuyer. Chez Plein Air Locations, nous vous proposons des campings situés dans des zones touristiques attrayantes, pourvus de tout le confort moderne et des commodités dont vous rêvez. Nous privilégions une relation de confiance en toute transparence afin de vous proposer le meilleur gage de qualité

Le camping c’est économique

Hormis le camping, il n’existe pas d’autres types d’hébergement qui permettent de se loger à si petits prix à la semaine, tout en profitant de ses avantages en termes de confort, de loisirs et d’activités proposées… pour toute une famille. De plus, les prix peuvent varier du simple au triple selon la saison ou selon que vous choisissez un emplacement seul avec tente, avec ou sans électricité, ou que vous préférez louer un mobil-home. Chez Plein Air Locations, nos campings bénéficient d’un très grand confort sans compter que nos tarifs sont très attractifs.

Pourquoi partir en vacances en camping en Charente Maritime ?

En premier lieu, quand on pense à la Charente Maritime, on pense à ses îles, à La Rochelle et son vieux-port, aux huître du bassin de Marennes-Oléron, au Cognac et au Pineau… A mi-chemin entre le nord et le Sud de la France, la Charente Maritime offre bien plus encore ! Ci-dessous, nous vous livrons quelques uns de ses plus beaux trésors et des idées d’activités lors de votre séjour dans ce département aux mille facettes.

La Charente Maritime en bref

  • Seizième plus grand département de France avec 6 864km²

  • 646 000 habitants

  • 470km de littoral dont 170km de plages

  • Première région ostréicole d’Europe

  • Un pays de marais salants, de parcs ostréicoles et de vignobles

  • L’estuaire de la Gironde, le plus important d’Europe

  • 3 millions de touristes chaque année

  • Un climat océanique tempéré (hivers doux, étés secs et chauds)

Venir en Charente Maritime pour profiter du soleil

Ce n’est pas une légende, le département de la Charente Maritime est réputé pour offrir un taux d’ensoleillement annuel plus élevé que la moyenne. Or, qui ne recherche pas le soleil et le ciel bleu pendant ses vacances ? En choisissant de vous rendre dans ce département, vous maximiserez vos chances d’avoir du beau temps et de profiter pleinement de vos congés, que ce soit pour des excursions touristiques, des randonnées, des visites de sites naturels ou historiques, la pratique d’activités ludique ou sportives en plein air…

Venir en Charente Maritime pour ses îles

Les îles Oléron, Ré, Aix et Madame sont l’un des attraits touristiques majeurs du département de la Charente Maritime. Lors de votre séjour, passer du temps sur ces îles doit être un incontournable ! Faites une escapade sur l’île de Ré, empruntez le pont puis arrêtez-vous dans l’un de ses 10 villages atypiques (Ars-en-Ré, Saint-Martin-de-Ré, La Flotte…) et prenez le temps de flâner dans les ruelles. Continuez votre périple en vous rendant sur l’île d’Oléron, 2è plus grande île de France, après la Corse, en terme de superficie. Une promenade culturelle, maritime gourmande et patrimoniale vous y attend : visite de la citadelle du Château d’Oléron, du phare de Chassiron, croisière autour du célèbre Fort Boyard, pêche, dégustation d’huîtres et de Pineau des Charentes… Poursuivez votre séjour par la découverte de l’île d’Aix, une île exclusivement accessible par voie maritime qui se parcourt à pied ou à vélo en toute quiétude pour apprécier son charme. Enfin, direction l’île Madame, accessible à pied par marée basse. La plus petite des îles de Charente Maritime vous invite à observer une faune et une flore incroyables.

Venir en Charente Maritime pour sa gastronomie

Vous aimez la bonne chère ? Voici quelques unes des spécialités culinaires made in Charente Maritime :

  • la galette charentaise,

  • la mouclade,

  • les huîtres de Marennes-Oléron,

  • la salicorne,

  • le sel de l’ile de Ré,

  • le safran,

  • le Pineau des Charentes,

  • le Cognac,

  • la cagouille,

  • la pomme de terre de l’île de Ré,

  • les pavés de La Rochelle,

  • la Jonchée, spécialité fromagère,

  • ...

Venir en Charente Maritime pour ses sites naturels et historiques exceptionnels

Fort BoyardDe nombreux trésors d’architecture et des sites naturels d’exception méritent que vous vous attardiez en Charente Maritime, à commencer par le très mondialement connu Fort Boyard, remis au goût du jour grâce au célèbre jeu télévisé éponyme, les tours de La Rochelle, les fortifications de Vauban, l’Arsenal Maritime de Rochefort, les Vieux Gréements comme l’Hermione, le site gallo-romain du Fâ, visite des marais salants à bord du train des Mouettes, le Paléosite, de nombreux châteaux (Buzay, Saint Jean d’Angle, Crazannes, la Roche Courbon…), la Cité de l’Huître, les grottes du Régulus, le Marais Poitevin, Venise Verte à cheval sur plusieurs départements…

Venir en Charente Maritime pour ses événements incontournables

Voici l’agenda des événements à ne pas louper si vous prévoyez de passer vos vacances en Charente Maritime :

  • le festival du cerf-volant et du vent en avril,

  • les Francofolies de La Rochelle en juillet,

  • le festival international du film de La Rochelle en juillet,

  • le Fort Boyard Challenge en septembre,

Venir en Charente Maritime pour ses villes et villages caractéristiques d’une douceur de vivre

Les plus belles communes de Charente Maritime :

  • La Rochelle, ville dynamique et préfecture du département,

  • Angles sur l’Anglin, village de caractère labellisé “Plus Beaux Villages de France”

  • Ars-en-Ré, village de charme également classé “Plus Beaux Villages de France”

  • Talmont-sur-Gironde, cité fortifiée et joyau de la Saintonge, également classée parmi les “Plus Beaux Villages de France”

  • La Flotte, port de pêche et de plaisance (l’un des plus anciens de l’île de Ré), classé parmi les “Plus Beaux Villages de France”

  • Aubeterre-sur-Dronne, village labellisé “Petite Cité de Caractère” et classé parmi les “Plus Beaux Villages de France”

  • Saint-Savinien,

  • Brouage, citadelle de pierre qui fut un un important port de commerce du sel et une place forte militaire,

  • Mornac-sur-Seudre, village médiéval

  • Royan, station balnéaire,

  • Saint-Jean d’Angely, ville étape sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle,

  • Jonzac, cité thermale,

  • Saintes et son amphithéâtre gallo-romain, l’un des mieux conservés,

  • Saint Palais sur Mer, station balnéaire réputée,

  • Saint Georges de Didonne, station balnéaire,

  • Châtelaillon-plage,

  • … et beaucoup d’autres communes que vous prendrez plaisir à visiter au fil de vos pérégrinations !

Si vous souhaitez découvrir d'autres régions de France, n'hésitez pas à vous renseigner sur les départements où nous sommes déjà présents : Vendée, Morbihan, Pyrénées-Atlantiques, Landes, Charente-Maritime.