Le camping en Vendée

2 campings 5 étoiles pour vos vacances en famille

Située dans la région des Pays de la Loire, sur le littoral Atlantique à l'ouest de la France, enclavée entre les départements de la Loire-Atlantique et de la Charente-Maritime, la Vendée bénéficie d'une situation privilégiée, entre terre et mer. Destination idéale pour partir en vacances en famille, en couple entre amis, le département de la Vendée vous réserve de belles surprises grâce à sa richesse culturelle, ses nombreuses activités sportives, sa nature généreuse et préservée, ainsi que sa gastronomie locale.

Campings dans la région

Nos campings dans la région

La Vendée est votre prochaine destination vacances ? Optez pour le camping comme mode d'hébergement, vous ne le regretterez pas ! Plein Air Locations vous donne rendez-vous dans l'un de ces deux campings 5 étoiles situés à Saint-Jean-de-Monts, le camping Acapulco et le camping Les Genêts.

Pourquoi partir en vacances en camping ?

Le camping jouit encore aujourd’hui d’une bonne image vis-à-vis des vacanciers, davantage encore qu’il y a quelques décennies. Si ce mode de vacances a su s’adapter et évoluer avec son temps, dans les prestations proposées et les types d’hébergements entre autres, il continue de faire valoir son caractère authentique et chaleureux auprès des campeurs. Il existe donc bel et bien un esprit camping, un esprit populaire que nous continuons d’entretenir chez Plein Air Locations, pour chacun de nos campings.

Le camping c’est convivial et amusant

Que ce soit lors de vacances en famille, en couple ou entre amis, la première qualité du camping c’est de faciliter les rencontres. Au moment des repas, à la piscine, lors des activités sportives ou des soirées animées, les moments de partage font légion. Le camping est en effet le seul mode d’hébergement qui permette de s’ouvrir vers le monde extérieur et de renouer le contact avec les gens. Le camping, c’est authentique et les échanges sont spontanés. C’est une expérience mémorable et riche en émotions, des vacances dont vous vous souviendrez toute votre vie.

Le camping permet un retour aux sources

Les vrais campeurs le savent, le camping c’est aussi et surtout la quête d’un retour aux sources et à la nature dans ce qu’elle a de plus sauvage. Le camping offre des sensations uniques et primitives qui permettent de renouer avec certains des besoins fondamentaux de l’existence et de la Nature humaine : le repos, le bonheur et l’échange. Le camping permet de déconnecter du quotidien et vous transpose dans un univers parallèle dans lequel le temps passe au ralenti. Vous savourerez ainsi chaque seconde de vos vacances en camping. Les campings de luxe 5 étoiles proposés par Plein Air Locations ont su conserver les qualités intrinsèques et originels du camping, le confort, les services et les infrastructures en plus.

Le camping, c’est moins cher

Il est vrai que, comparativement aux hôtels, aux gîtes ou aux chambres d’hôtes, le camping a un rapport qualité/prix inégalable. Les tarifs sont généralement beaucoup plus avantageux, aussi bien en basse saison que pendant la période estivale ou les vacances scolaires. Son prix abordable fait le bonheur des familles qui trouvent non seulement un hébergement accessible pour les petits budgets mais aussi un large panel d’activités ludiques, ce qui permet de se faire plaisir en vacances sur d’autres postes de dépenses : restaurants, sorties, visites… Un avantage incomparable !

Pourquoi partir en vacances en camping en Vendée ?

Selon une étude réalisée la Fédération des Campeurs, Caravaniers et Camping-caristes, la Vendée est en tête de liste des départements qui possèdent le plus de campings en France. En effet, la Vendée a su préserver son caractère authentique, grâce au maintien et à la protection de ses espaces naturels, riches en faune et en flore, c’est pourquoi elle se prête si bien à ce mode d’hébergement qui permet d’être en parfaite communion avec la Nature. Or, si l’on en croit l’étymologie du mot “camping”, cela viendrait du latin campus qui signifie “champ”. Mais la Vendée est un territoire aux multiples facettes. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous aurez envie de passer vos vacances dans le pays vendéen. En voici quelques unes.

La Vendée en bref

  • 250km de littoral dont 140km de plages de sable fin

  • 267 communes dont 24 situés au bord de l’Atlantique : Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Les Sables d’Olonne, La Tranche sur Mer, Saint-Hilaire-de-Riez, Saint-Jean-de-Monts, La Faute sur Mer, L’aiguillon sur mer…

  • 2 îles : l’île d’Yeu et l’île de Noirmoutier,

  • 100 espaces naturels protégés sur plus de 2600 ha,

  • Des paysages variés : bocage et plaine dans les terres, marais et dunes sur la côte,

  • 8 petites cités de caractère : villages d’Apremont, Mallièvre, Mouchamps, Pouzauges, Vouvant, Faymoreau, Foussais-Payré et Nieul-sur-l’Autise.

  • Un parc à thème de renommée internationale : le Puy du Fou

  • Un climat océanique : doux, humide et venteux en automne et en hiver, sec et à chaleur modérée en été.

Venir en Vendée pour ses plages de rêve

La Vendée est l’un des départements dont le littoral, la Côte de Lumière est l’un des plus importants de la Côte Atlantique. Le littoral vendéen se nomme ainsi, au même titre que la façade Atlantique de la Charente-Maritime, en raison de son fort taux d’ensoleillement, le plus important du littoral Atlantique avec les Landes et la côte basque (plus de 2 100 heures d’ensoleillement par an). C’est donc à juste titre que la Vendée est considérée comme l’une des plus importantes destinations balnéaires en bord de mer en France. C’est d’ailleurs le 2è département français en nombre de stations balnéaires présentes sur le territoire. On en compte 18 parmi lesquelles : Saint-Jean-de-Monts, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Les Sables d’Olonne,La Tranche sur Mer, mais aussi Brétignolles-sur-Mer, Talmont-Saint-Hilaire, La Faute sur Mer... La Vendée accueille ainsi chaque année plusieurs millions de touristes attirés par ses grandes plages de sable fin. La baignade et le farniente sont l’une des activités les plus pratiquées par les touristes, sans oublier les balades à pied ou à vélo le long du littoral, la visite des villes et des villages, les sorties au restaurant, les promenades dans les marchés locaux ou directement chez les producteurs…

Voici quelques noms de plages qui valent le détour :

  • plage des Dames à Noirmoutier,

  • plage du Sauveterre à Olonne-sur-Mer,

  • plage des Conches à Longeville-sur-Mer,

  • plage des Soux à l’île d’Yeu,

  • plage de la Terrière à La Tranche sur Mer,

  • ...

Venir en Vendée pour le Puy du Fou et ses loisirs d’exception

Puy du FouSi vous venez passer vos vacances en Vendée, ne repartez pas sans avoir passé une journée ou deux (recommandé) dans le célèbre parc de loisirs du Puy du Fou. Le parc retrace l’Histoire de France en 17 spectacles, de l’Antiquité à la Première Guerre Mondiale. Élu à deux reprises meilleur parc de la planète en 2012 et en 2014, le Puy du Fou cumule les récompenses internationales : meilleur parc d’Europe en 2013, meilleur événement européen en 2014 grâce à son célèbre spectacle nocturne, la Cinéscénie, meilleure création mondiale en 2016 pour “Le dernier , meilleur spectacle de l’année en 2018 pour “Le Mystère de La Pérouse”, meilleur spectacle de l’année en 2019 pour “Le Premier Royaume”... En l’espace de 30 ans, le Puy du Fou est devenu un incontournable du tourisme en Vendée. En 2018, le parc a franchi la barre des 2 millions de visiteurs. Une fréquentation historique.

Par ailleurs, les amateurs de glisse pourront étancher leurs envies de baignades dans un univers 100% aquatique, aqualudique et unique en France en se rendant à O’Gliss Park, parc situé à 15min de la Tranche sur Mer où vous pourrez vous adonner aux plaisirs de la glisse sur des toboggans géants, nager dans une gigantesque piscine à vagues ou un lagon... Sensations fortes et adrénaline sont au programme de votre visite !

Venir en Vendée pour son patrimoine historique et religieux

Pour les férus d’Histoire et les amoureux d’architecture, la Vendée possède de nombreux trésors du patrimoine français : l’abbaye d’Aliénor à Nieul-sur-l’Autise, le château de Gilles de Rais, le château de Terre-Neuve à Fontenay-le-Comte, le château de Pouzauges, le château d’Apremont, la Tour Mélusine à Vouvant. C’est notamment à Fontenay le Comte où vécut Rabelais pendant quelques années que le père de Gargantua et de Pantagruel s’ouvrit à l’Humanisme.

Venir en Vendée pour ses événements culturels

Chaque année, la Vendée propose un large choix de fêtes et de manifestations : festivals, spectacles, concerts, marchés locaux, brocantes et vide-greniers, manifestations sportives…

Bien sûr, la Vendée est aussi célèbre pour son Vendée Globe, course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance qui existe depuis 1989. Cet événement international prend son départ aux Sables d’Olonne.

Venir en Vendée pour ses spécialités culinaires

En matière de gastronomie et de spécialités culinaires, la Vendée n’est pas en reste. Le terroir vendéen est riche, en témoignent ses apéritifs composés du préfou ou de la troussepinette, ses plats à base de pommes de terre de Noirmoutier ou de sardines de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, son fameux jambon vendéen et sa mogette. Côté sucré, on retrouve le fion vendéen, le tourtisseau ou encore l’incontournable gâche vendéenne.

Venir en Vendée pour ses îles

La Vendée possède deux îles qui façonnent son territoire et contribuent à sa notoriété. La première, l’île d’Yeu, située à une quinzaine de kilomètres du littoral Atlantique, est l’île la plus éloignée du continent après la Corse. Elle n’est donc accessible qu’en bateau. Véritable joyau de la Vendée, sa superficie de 23km² offre des paysages idylliques composés de falaises abruptes et de petites criques sauvages sur la côte sud-ouest, et de grandes plages de sable et de dunes au nord-est.

Ile de NoirmoutierLa seconde île, l’île de Noirmoutier, également appelée l’île aux Mimosas, est reliée au continent par une route submersible, le passage du Gois, une route unique au monde qu’il vous faudra emprunter à marée basse. Nombreux sont ceux qui empruntent ce passage à pied afin d’y pratiquer la pêche à la palourde. La superficie de l’île est de 42km² caractérisés par des plages qui s’étendent à perte de vue, un cordon dunaire bordé de pins maritimes, des marais salants, une grande réserve naturelle, un château médiéval… Noirmoutier vous fascinera par son ambiance de petit village, sa quiétude et son atmosphère reposante, surtout hors saison.