Le camping dans le Morbihan

1 camping 4 étoiles pour vos vacances en famille

Situé au sud de la région Bretagne, sur le littoral Atlantique au nord-ouest de la France, entre les départements des Côtes d’Armor au nord, le Finistère à l’ouest et l’Ille-et-Vilaine à l’est, le Morbihan est une destination touristique idyllique prisée chaque année par des millions de touristes. Avec ses 900km de côte, ses 170 plages, 1500 heures de soleil par an et ses 70 ports, le Morbihan est la destination nautique par excellence. Ce n’est pas un hasard si son nom breton Mor bihan, signifie en français “petite mer”. Terre de légendes, terre de randonnées, destination balnéaire avec ses 4 centres de thalasso, le département du Morbihan vous promet des moments inoubliables à vivre seul ou à plusieurs, en couple, en famille ou entre amis. Ses paysages variés, sa nature sauvage, son patrimoine architectural et culturel invitent au repos et à la découverte.

Campings dans la région

Notre camping dans la région

Vous avez choisi le Morbihan pour votre prochaine escapade ? Choisissez le camping comme mode d’hébergement lors de votre séjour dans le Golfe ! Plein Air Locations vous donne rendez-vous dans le camping 4 étoiles du Manoir de Ker An Poul à Sarzeau.

Pourquoi partir en vacances en camping ?

Se ressourcer, faire de nouvelles rencontres, prendre le temps, partager, pratiquer de nouvelles activités, découvrir de nouvelles sensations… Tels sont les maîtres-mots qui peuvent qualifier le camping. Le camping est un lieu de villégiature qui a la cote en France en raison de son caractère convivial, les nombreuses activités proposées, la liberté qu’il offre en matière de déplacements… Mais quelles sont les principales raisons pour lesquelles vous devriez partir en camping ? Chez Plein Air Locations, nous en voyons trois !

Le camping est fédérateur et permet de se créer des souvenirs en famille ou entre amis

Que ce soit lors de vacances en famille, en couple ou entre amis, le camping est le moyen idéal pour renouer des relations avec ses proches, passer du temps ensemble et, surtout, ne pas voir le temps passer. Partir en camping, c’est partir hors du temps. On oublie les soucis du quotidien et on met de côté les téléphones, la télévision ou les consoles de jeux pour retrouver des plaisirs d’antan : la lecture, la marche, s’asseoir autour d’un feu de camp, discuter autour d’un verre... 

Le camping est une expérience de plein air unique

Camper, c’est faire l’expérience de la nature, observer sa vraie beauté et profiter des activités de plein air : faire du vélo, pêcher, surfer, monter à cheval, faire du ski nautique, du canoë… Le camping permet de prendre un grand bol d’air et de pratiquer des activités inhabituelles comme observer la faune et la flore,regarder les étoiles... C’est également le moyen d’enseigner à vos enfants de vrais leçons sur la vie : l’écologie, le recyclage, le respect de la nature et de ses voisins… Ils apprendront vite de nouvelles compétences comme monter une tente, allumer un feu de camp… Dans certains cas, ils apprendront même de nouvelles techniques de survie. Tout dépend du type de camping que vous choisissez bien sûr ! Quoiqu’il en soit, vous et vos enfants en tirerez certainement des enseignements positifs et repartirez avec des souvenirs plein la tête. Les campings Plein Air Locations offrent tout le confort et les commodités modernes dont vous aurez besoin pour votre séjour. Cependant, nous avons conservé dans notre ADN de vous proposer des campings en synergie avec la nature et l’environnement. Nous attachons également beaucoup d’importance à la qualité de la relation avec nos clients, aussi bien par téléphone que par mail ou lors de votre passage dans l’un de nos campings. Nous sommes une structure à taille humaine et nous privilégions les relations de confiance, en toute transparence.

Le camping est un mode d’hébergement économique

Le camping est un mode de vacances abordable en terme de rapport qualité/prix pour partir en vacances en famille. Si vous optez pour du camping sauvage ou dans des conditions rudimentaires en ne payant que l’emplacement pour votre tente (avec ou sans électricité), cela ne vous coûtera presque rien. Si vous optez pour le camping confort, avec des installations et un logement en mobil-home par exemple, cela vous coûtera également moins cher à la nuitée ou à la semaine que si vous alliez dans un hôtel, un gîte ou une chambre d’hôtes. Le camping est donc très avantageux !

Pourquoi partir en vacances en camping dans le Morbihan ?

MorbihanSelon Morbihan Tourisme, l’Agence de Développement du Tourisme du Morbihan, le Morbihan est le 5è département touristique français. C’est aussi le 1er département breton en volume de nuitées pour l’activité touristique estivale. Le Morbihan est aussi et surtout le 10è département français en terme de fréquentation touristique au sein des campings. Les touristes sont notamment attirés par la beauté de ses paysages, la préservation de son environnement sauvage et de son patrimoine naturel, son histoire riche empreinte de mystères et de légendes, ses spécialités culinaires, ainsi que la qualité de ses infrastructures touristiques, ce qui séduit forcément les familles. Les trois premières activités pratiquées sont :

  1. la balade à pied ou à vélo,

  2. les  activités de plage et de baignade,

  3. le repos

Côté terre ou côté océan, le Morbihan regorge de sites incontournables qu’il vous faudra visiter absolument pendant votre séjour dans le département.

Le Morbihan en bref

  • 905km de littoral et 170 plages

  • 253 communes dont 45 situés au bord de l’Atlantique : Guidel, Ploemeur, Larmor-plage, Lorient, Port-Louis, Riantec, Étel, Gâvres, Saint-Gildas-de-Rhuys, Sarzeau, Arzon, La Trinité-sur-Mer, Carnac, Quiberon, Vannes…et 9 communes insulaires : l’île de Groix, l’île d’Houat, l'île d’Arz, l’île-aux-Moines...

  • Une cinquantaine d’îles : Belle-île, Groix, Houat, Hoëdic, l’île-aux-Moines, Arz...

  • 3 250 hectares de milieux naturels protégés : marais de Lasné, dunes d’Erdeven, marais de Suscinio...

  • Des paysages variés pour un territoire aux mille visages : plaines littorales, plateaux granitiques, Montagnes Noires, bocage, bois et massifs, vallées, canaux, mer intérieure…

  • 3 Grands Sites Naturels : le Golfe du Morbihan, la basse Vallée de l’Oust et le massif dunaire Gâvres-Quiberon.

  • 15 villages et hameaux pittoresques : villages de La Roche Bernard, Rochefort en Terre, Josselin, Pont-Scorff, Saint Goustan, Sauzon, Saint Cado, La Gacilly...

  • Une des plus belles baies du monde : le Golfe du Morbihan

  • 1400 km de sentiers de randonnées

  • 4 centres de thalasso : Carnac, Quiberon, Arzon et Bangor à Belle-île-en-Mer

  • 2800 menhirs alignés à Carnac

  • De nombreux événements nationaux et internationaux : le Festival interceltique de Lorient, la semaine du Golfe du Morbihan, le festival de photographie de La Gacilly...

  • Un climat tempéré océanique : des températures très douces, un excellent taux d’ensoleillement pour le Nord de la France, surtout entre les mois de mai et d’octobre, mais il existe de légères disparités climatiques selon qu’on se trouve dans le Golfe où dans les terres, au-delà des crêtes rocheuses des Landes de Lanvaux.

Venir dans le Morbihan pour son patrimoine naturel et architectural

Le Morbihan est un département riche en patrimoine architectural, culturel et en sites naturels. Entre autres, on peut admirer de nombreux châteaux à l’image du château de Josselin ou le domaine de Suscinio, des maisons à colombages, des abbayes comme l’Abbaye Cistercienne Notre-Dame de Timadeuc, des musées comme celui de la citadelle Vauban, le Musée de la Compagnie des Indes ou la Cité de la Voile Éric Tabarly, des églises, des chapelles, des manoirs… Le Morbihan est aussi un département reconnu pour ses nombreux trésors naturels et culturels : les alignements mégalithiques à Carnac, ainsi que de nombreux dolmens répartis sur tout le territoire, la falaise de la Mine d’or à Pénestin, la région des Montagnes Noires, le Golfe du Morbihan, la Côte Sauvage à Quiberon…

Venir dans le Morbihan pour sa gastronomie et son terroir

Outre les spécialités bretonnes (galettes, Kouign-amann, palets breton, cidre, chouchen, Kig-Ha-Farz, crème de salidou, Far breton…), le Morbihan possède de nombreuses autres spécialités qui font sa notoriété :

  • l’andouille de Guéméné,

  • les conserves de poissons de la Belle-Iloise,

  • les niniches de Quiberon,

  • le gâteau breton,

  • la tome de Rhuys

Venir dans le Morbihan pour ses activités et ses loisirs

Ne comptez pas vous ennuyer dans le Morbihan ! Il y en a pour tous les plaisirs : détendez-vous dans l’un des centres de thalassothérapie, emmenez vos enfants dans un labyrinthe géant de maïs, dans un parc à thème ou au zoo (Branféré ou Pont-Scorff), partez en randonnée le long des nombreux sentiers côtiers, pratiquez une activité nautique comme la voile, le surf ou le ski nautique, consacrez votre temps à la pêche en mer, faites une excursion en bateau… et des centaines d’autres activités toutes aussi divertissantes !

Venir dans le Morbihan pour ses événements culturels

Tous les ans, le Morbihan organise de nombreux événements : festivals, manifestations sportives, expositions, célébrations et fêtes locales… Ne manquez pas le traditionnel Festival interceltique de Lorient au mois d’août, le festival Les Indisciplinés fin octobre début novembre à Lorient, la semaine du Golfe du Morbihan en mai-juin à Vannes, les illuminations de Noël à Rochefort-en-Terre, le festival photo à La Gacilly de juin à septembre, le festival Jazz en ville à Vannes...

Venir dans le Morbihan pour ses îles

Outre Belle-ile en mer, la plus grande île bretonne réputée pour ses paysages emblématiques, le Morbihan est rempli de nombreuses îles, petites ou grandes, qui font le charme de la Bretagne : l’île de Groix, la sauvage et la superbe mais aussi la deuxième plus grande île située au large de Lorient, l’île d’Houat et sa soeur l’île d’Hoëdic, au large de Quiberon, l’île aux Moines, la perle du Golfe célèbre pour ses maisons de pêcheurs blanches et l’île d’Arz, deux îles facilement accessibles et situés dans le Golfe. Profitez de votre séjour pour un escapade insulaire ! Si vous passez par Lorient en juillet-août, ne manquez pas de prolonger votre séjour jusqu’à Concarneau pour vous rendre sur l’archipel des Glénan, une île réputée pour ses  plages qui n’ont rien à envier à celles des Caraïbes ! Ambiance tropicale garantie !

Venir dans le Morbihan pour ses villages pittoresques

VannesOutre Vannes, Lorient et ses îles authentiques et, avec sa cinquantaine de communes labellisées “patrimoine rural de Bretagne”, “villes et villages fleuris”, “petites cités de caractère”... découvrez parmi les plus beaux villages du Morbihan : Auray, Carnac, Quiberon, Josselin, Saint-Cado, La Vraie-Croix, Le Guerno, Guéméné-sur-Scorff, Malestroit, Saint-Goustan, La Gacilly, Rochefort-en-Terre, la Roche-Bernard, Pont-Scorff, Lizio...